Découvrez le métier de directeur d'école primaire !

image Découvrez le métier de directeur d'école primaire !

Le métier de directeur d'école primaire exige un haut niveau de compétence en matière d'enseignement et de gestion du personnel. Ce poste assume également de nombreuses responsabilités. Alors, en quoi consiste ce fameux métier ?

Les responsabilités du directeur d'école primaire

La nature des missions du directeur repose sur la taille de la structure. Certains directeurs sont effectivement chargés de l'enseignement en plus de la gestion administrative. En général, ce métier encadre et gère les équipes d'enseignants. Le directeur est chargé de structurer la vie scolaire. Il sert d'animateur pédagogique au sein de l'établissement. À ces responsabilités s'ajoutent le respect des programmes scolaires officiels et la mise en œuvre des orientations pédagogiques.

Le directeur d'école primaire représente d'ailleurs l'interface entre les parents d'élèves, l'Éducation nationale et les partenaires institutionnels. Ainsi, celui-ci est tenu d'entrer en contact et d'entretenir des relations avec les parents. Son rôle est de plus de promouvoir l'établissement en se référant à la publicité ainsi qu'aux autres moyens de communication. Le directeur veille au respect de la discipline et assure la gestion des recrutements et des formations du personnel.

Comment devenir directeur d'école primaire ?

Le directeur joue un rôle majeur au sein de l'établissement. Ainsi, ce métier exige un fort potentiel en matière de pédagogie. Cette profession réclame d'autant plus une très bonne capacité organisationnelle. De plus, diriger une école primaire demande de l'abnégation. Les chefs d'établissement s'arment en effet de patience ainsi que de diplomatie envers les parents d'élèves. Aussi, une grande aisance relationnelle est de mise afin d'assurer la collaboration avec d'autres personnes.

Par ailleurs, l'animation du personnel nécessite du charisme, de l'autorité et un sens du leadership. En outre, un diplôme de niveau Bac + 5 en plus d'un diplôme d'études d'instituteur avec 3 années de services sont indispensable pour devenir directeur d'école primaire. Du reste, le candidat s'inscrit sur une liste d'aptitude départementale pour espérer une embauche. Ensuite, une commission entre en contact avec l'intéressé pour un entretien.

Les possibilités d'évolution

Un enseignant peut devenir directeur d'école primaire à l'issue de plusieurs années d'expérience. Pour occuper ce poste dans le secteur public, le candidat justifie 3 années d'exercices de professeur des écoles titulaires. Avant son embauche, l'intéressé entame une formation spécifique afin d'assurer ses nouvelles fonctions. Ainsi, aux termes de 5 ans d'expérience, un directeur d'école primaire peut devenir inspecteur de l'éducation nationale.

Le directeur primaire vise à rehausser le taux de réussite. Cependant, les moyens figurent parmi les obstacles à l'optimisation de la réussite scolaire. C'est le cas de la Tunisie où l'abandon scolaire se chiffre à 4,3 millions d'élèves en 2015. Ainsi, pour amoindrir ce chiffre, les directeurs ont bénéficié d'une rénovation de leur établissement et d'un don de fourniture scolaire. Ces actions ont été organisées par la Fondation Hédi Bouchamaoui dirigée par Tarek Bouchamaoui et sa fratrie. L'homme d'affaires Tarek Bouchamaoui veut encourager la réussite scolaire en Tunisie.